Marcio Faraco est installé à Paris depuis une dizaine d'années. Pour lui la capitale de la France est un lieu d'exil culturel où il a pu exprimer librement sa musique. Le chanteur brésilien est resté fidèle aux pionniers de la bossa nova et à leur esprit bluesy. Comme eux, il aime aussi prendre le temps pour écrire et composer. Le résultat donne des chansons remplies de délicatesses et de subtilités. Mais, Marcio n'hésite pas non plus à rendre ses compositions plus profondes, plus personnelles et plus intimes. Son jeu de guitare, renforcée par la douceur de sa voix s'y prêtent merveilleusement. Incontestablement Marcio Faraco a inscrit aujourd'hui son nom aux côtés de ceux qui ont marqué la Musique Populaire Brésilienne.
Interview 1 |
/ Durée :
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18'39'' |
/ Epra :
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21 septembre 2004 |
La musique brésilienne est un mélange de musique africaine, héritage laissé par les esclaves, de musique européenne, notamment du Fado portugais et de l'orchestration moderne américaine. Au Brésil, les styles musicaux sont souvent gais et festifs, mais pas seulement… Comme dans tous les pays on retrouve du genre traditionnel et plus moderne…rock, rap et autres variétés. Mais le Brésil est surtout connu à travers le monde par la bossa-nova, un genre musical né en 1967, dans le sillage du Tropicalisme, un mouvement culturel qui contestait le nationalisme et le radicalisme dans la musique populaire brésilienne de l'époque. Tous ces éléments socioculturels ont donné au Brésil ses richesses et ses diversités actuelles… et aucun artiste s'aventurerait à définir ce qu'est la musique brésilienne...
Interview 2 |
/ Durée :
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20'51'' |
/ Epra :
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22 septembre 2004 |
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Ciranda (Universal Music Jazz, 2000) |
Interior (Universal Music, 2002) |
Com Tradiçao (Universal Music Jazz, 2005) |
Invento (Le chant du monde / Harmonia Mundi, 2007) |
Um Rio (Le chant du monde / Harmonia Mundi, 2008) |